vendredi 6 novembre 2015

CUISINE / What's in my Veggie Fridge ?



Hello hello

Comme annoncé sur Facebook, je reviens avec un nouvel article, tout beau tout neuf ! 

D'après le petit sondage que je vous avais proposé, vous sembliez unanime sur le fait d'être intéressé(e)s par la cuisine veggie/vegan ! Alors en faisant mes courses cette semaine, il m'est venu une idée : 

Pourquoi ne pas partager ce que j'achète pour préparer mes repas veggies de la semaine ?

On est d'accord, il ne s'agit pas de recettes, mais j'ai eu envie d’innover un peu. En espérant que cela vous intéresse tout de même, et donne pourquoi pas des idées à celles/ceux qui voudraient diminuer leur consommation de viande ;)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été aussi satisfaite de voir mon frigo plein que depuis que je suis passée végé ! Toute cette harmonie de couleurs végétales me fait me sentir... bien, tout simplement, et me met de bonne humeur :)

PS : Au jour où je vous rédige cet article, nous sommes au mois de Novembre; il s'agit donc d'un frigo de la collection Automne/Hiver n'est-ce pas ;)

Bonne lecture !



 • •  • •  • •  • •    Dans le frigo     • •  • •  • •  • •  

Faisons un petit tour d'horizon de ce qui compose généralement mon frigo/congélo :
  Légumes  


Bien entendu les légumes font partie intégrante d'un régime sans viande. En ce qui me concerne, je préfère les acheter entiers (plutôt qu'en conserve par exemple) car je prend plaisir à préparer le produit brut ;) mais pour gagner du temps, j'en achète aussi certains surgelés. Et comme pour le reste de ce que je consomme, j'essaie de privilégier dès que je le peux des produits labellisés bio.


• Une salade, un classique pour préparer des crudités, pour accompagner un plat ou à mettre dans un wrap.

• Des épinards, que je consomme cuits ou bien crus en smoothie.

• Des carottes biologiques, que j'intègre généralement à des mélanges cuits de légumes, pour accompagner du riz par exemple.

• Des baby carrots, pour la partie apéro ou grignotage, natures ou à tremper dans de l'hummus.

• Une aubergine, que je prépare au four ou intègre à d'autres légumes à la poêle.

• Des papates douces, pour faire de délicieuses frites :)

• Un oignon rouge, que j'émince et intègre à des toasts ou à des légumes.

• Un poireau, mélangé à d'autres légumes ou préparé en fondue, miam !

• Des tomates, classique encore une fois, dans des salades ou sur des toasts!

• Du céleri biologique, cru à tremper dans l'hummus ou en smoothie, sinon cuit à la poêle.

• Des champignons blancs entiers biologiques (pas certaine que se soit un légume mais on va dire que oui!), un classique également que je consomme principalement cuit.

• Du maïs (surgelé), chaud avec du riz ou froid dans les salades et les wraps par exemple.

• Des petits pois (surgelés), que j'incorpore à des mélanges de greens ou à des féculents/céréales.

• Des haricots verts (surgelés), idem !

• Des avocats, parce que les avocats c'est la vie ! 


  Fruits  


Indispensables. En tout cas pour moi, car je raffole vraiment des fruits ! 
En grignotage, dans des desserts, en salade, ils se consomment à tout moment de la journée et sont excellents pour la santé ! Certains de mes fruits sont conservés au frais, certains sont surgelés, et d'autres sont à l'air libre. Mais autant les nommer tous ensemble :

• Des bananes biologiques, un incontournable pour moi ! J'en prend toujours au moins une le matin au petit dej', sinon je les consomme en smoothie, chaude avec du sirop d'érable ou sur des toasts pour un snack, ou encore dans des desserts.

• Des oranges, parfois au petit dej' aussi, mais généralement réservées aux smoothies.

• Du raisin, que j'aime grignoter au soir devant un film ;)

• Des pommes, en snack, au four, en compote, en dessert, dans les smoothies, un classique !

• La pomme grenade (ou grenade), riche en antioxydants, c'est mon allié à chaque hiver! Comme le raisin, j'aime grignoter les grains de grenades le soir après le repas en regardant un film :p

• Fruits surgelés : je prend généralement des bleuets (myrtilles), des framboises, ou des mélanges de fruits rouges en fruits surgelés hors saison, et les intègre à mes smoothies ou à mon bol de petit déjeuner.

• Compotes de pommes biologiques, ma foi, ça compte comme des fruits, parfait pour un dessert light, healthy et rapide.


  Laitages  


• Lait végétal, de soja ou d'amande, que je bois au petit dej', pour liquéfier mes smoothies, ou que j'utilise en substitut du lait de vache dans les préparations.

• Faux-gruyère Daiya, en remplacement du gruyère classique !

• Fromage, parce que oui, il m'arrive de temps en temps encore de m'acheter du fromage. Soit du fromage de chèvre soit du brie, pour faire des toasts avec des légumes généralement.


  Autres  


• Tofu fumé, en salade ou dans les wraps, j'en raffole !

• Simili-viandes : steaks, fausse viande hachée, boulettes, nuggets, je me laisse parfois tentée par le large choix de viandes végés!

• Végénaise, en remplacement des mayonnaises classiques, d'après moi bien meilleure au goût, plus light et vegan.

• Hummus, pour y tremper ses crudités. Le hummus c'est la vie !

• Oeufs biologiques, au plat, à la coque, durs, mollets, ou même pour faire du pain perdu. Au même titre que le fromage, j'ai encore parfois du mal à m'en passer.

• Wraps, aussi appelé "le repas de la flemme" : quand j'ai pas très faim, peu de temps, ou juste pour emporter. Je les garnis de légumes en tout genre, parfois accompagnés de tofu fumé et de Végénaise.

• Margarine végétale, pour les desserts, les tartines, ou pour "beurrer" les plats.

• Confiture, pour les tartines.

• Beurre de peanuts, mon péché mignon depuis que je suis en Amérique ! A tartiner pour le petit dej' ou les snack.

• Popsicles home-made, plus trop de saison j'avoue, mais ça a fait mon été ! Je mélangeais des petits fruits entiers avec de l'eau de coco, ou bien préparait du smoothie et du jus de fruits que je mettais à congeler dans les moules. Un must have ;)

• Restes de la veille. Vous aurez remarqué le Tupperware dans le frigo, en général quand je cuisine du riz ou des pâtes par exemple, je m'arrange pour en faire suffisamment pour le lendemain afin de gagner du temps ou pour apporter au boulot. Ici c'était un mélange de riz et de légumes (céleris, petits pois, aubergine, champignons et oignon) avec de la sauce soya.

• Sirop d'érable, cela va de soi quand on vit à Montréal n'est-ce pas ?






 • •  • •  • •  • •    Dans les placards     • •  • •  • •  • 


Tant qu'on y est, autant ouvrir les placards de la cuisine aussi :


  Céréales  


Rappel : A associer avec les légumineuses pour recomposer les 8 acides aminés essentiels dans le cadre d'un régime vegan.

• Pâtes, un classique dans tous les foyers il me semble. Je les choisi parfois au blé complet, parfois sans gluten.

• Mélange de riz blanc et riz brun biologique, avec lequel je fais souvent revenir toute sorte de légumes.

• Blé ou quinoa, cette semaine c'était blé, mais il m'arrive d'alterner.

• Gruau, mon nouvel allié du petit déjeuner. Je le fais chauffer avec du lait végétal et y ajoute des fruits.


  Légumineuses  


Rappel : A associer avec les céréales pour recomposer les 8 acides aminés essentiels dans le cadre d'un régime vegan.

• Lentilles, pour accompagner du riz par exemple.

• Haricots, rouges ou blanc, avec du riz ou du maïs.


  Graines  


• Tournesol, que j'ajoute à mes salades.

• Chia biologiques, source d'oméga-3, fibre, antioxydants, vitamines et minéraux, superfood que j'ajoute à mes smoothies et mes salades.


  Huiles, sauces, etc...  


• Huile d'olive, pour faire chauffer la poêle ou assaisonner les salades.

• Huile vierge de coco biologique, que j'utilise en cosmétique surtout, mais aussi en cuisine. Plus saine que l'huile d'olive ou le beurre pour la cuisson, elle donne un petit goût exotique aux plats.

• Vinaigre de cidre, que j'utilise également en cosmétique, mais aussi pour assaisonner mes salades.

• Sauce soya, en assaisonnement dans mes salades, avec les pâtes ou le riz, et des légumes sautés. Je suis fan !


  Thés et tisanes  


Attention : TEA LOVER inside ! Je suis une véritable une fan de thés et de tisanes; matin, après-midi, ou soirée, je ne peux pas m'en passer. J'adore sentir et goûter de nouveaux parfums, comme j'adore magasiner tasses, théières, boites ou thermos. Et depuis que je suis au Québec, la boutique DAVID'S TEA est devenue comme une seconde maison (TMTC si tu es aussi un/e fan de thé et que tu vis au Québec) ;)

PS : Je n'achète plus que du thé et des tisanes biologiques.


• Thé vert biologique, puissant antioxydant dont on ne compte plus les bienfaits pour la santé. C'est mon autre allié du matin dont j'ai du mal à me passer, je me prépare toujours un thermos de thé vert bien chaud quand je suis au boulot ;)

• Thé blanc biologique poire/gingembre, également un puissant antioxydant. Faible en théine, je me le réserve pour les après-midi ou les soirées. A date, probablement mon thé préféré de tous les temps ! Malheureusement il est assez coûteux, je le consomme donc avec parcimonie. Je l'achète en vrac dans les boutiques DAVID'S TEA de Montréal.

• Thé noir à l'érable, que j'ai eu l'hiver dernier avec la magnifique petite boîte à thé chez DAVID'S TEA. Pas aussi vertueux que le thé vert ou le thé blanc, il n'en est ceci dit pas moins délicieux ! Mais c'était une édition limitée et malheureusement il m'en reste peu :/

• Tisane biologique à la camomille, l'instant douceur du soir avant d'aller au lit.


• •  • •  • •  • •  • •  • •  • •  • •  • •  • •  • •  


Ma foi, je crois qu'on a grosso-modo pas mal fait le tour de l'essentiel !

Je ne prétend pas être un modèle en matière de régime végé équilibré. A vrai dire, je me fie essentiellement à mes goûts, mes envies et mes besoins pour choisir mes produits et préparer mes repas, tout en m'assurant qu'ils soient le plus healthy possible et en privilégiant dès que possible des produits issus de l'agriculture biologique et de saison. 

J'espère que cet article vous a intéressé ou a pu, peut-être, répondre à vos interrogations concernant les régimes sans viandes. 

N'hésitez pas à me partager en commentaires vos impressions ou vos produits fétiches si vous êtes vous aussi végé/vegan ! ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...